Livre gratuits La Colonie du Cap sous la domination anglaise pdf ebook

Livre gratuits La Colonie du Cap sous la domination anglaise pdf ebook

La Colonie du Cap sous la domination anglaise

  • ISBN: B01FMJBTXA
  • Author:
  • Langues: Français
  • Évaluation: 4.4/5 (Votes: 1941)
  • Broché: 61 des pages
  • Disponibilité: En stock
  • Télécharger les formats: PDF, EPUB, KINDLE, FB2, AUDIBLE, MOBI et d'autres

Description du produit

Xavier Raymond était un journaliste et homme de lettres. - Suivit en Chine et en Inde l'ambassade du Marquis de Lagrené (1812 – 1866).

Edition récente adaptée aux liseuses, parue en 1852 dans la Revue des Deux Mondes.

Extrait :"Aujourd’hui l’opinion a bien changé ; depuis notre grande révolution, époque dont nous exagérons singulièrement la gloire, et qui en définitive a laissé la France, la France d’outremer surtout, moindre qu’elle n’était avant 1789, nous passons, au contraire, pour être les plus incapables de tous les colonisateurs. Cela est parfaitement accrédité, et l’entreprise que nous tentons en Algérie semble avoir depuis vingt ans confirmé ce jugement si sévère. Aux résultats que nous avons déjà obtenus, on oppose la grandeur des efforts que nous avons dû faire, l’énormité des sacrifices d’hommes et d’argent que nous a déjà coûtés cette dispendieuse conquête, et, quand il s’agit de passer condamnation définitive, on nous objecte, au point de vue moral surtout, les rigueurs du système de guerre que nous avons été forcés de suivre pour vaincre la résistance de l’ennemi.
Nulle part ces accusations n’ont été répétées avec plus d’insistance et de vivacité qu’en Angleterre ; la tribune, la presse, les meetings religieux ou politiques en ont cent fois retenti, et cependant, à l’autre extrémité du continent africain, l’Angleterre, après quarante-cinq ans de possession, et dans des conditions bien autrement favorables que celles où nous nous sommes jamais trouvés en Algérie, ne semble pas avoir fait mieux que nous après vingt ans de combats."

Livres connexes